Vente : une recette pour le succès
Propriétaire de la Tarterie du Littoral à Neuchâtel avec son mari Nicolas, Marie Perriard possède un riche parcours dans le domaine de la vente en boulangerie. Très engagée dans le milieu associatif, en particulier pour la formation, elle fait partie des responsables de la vente au sein du Swiss Bakery Trophy. Rencontre avec cette passionnée qui a fait de la satisfaction de la clientèle une priorité.
Marie Perriard ne se destinait pas à une carrière dans la boulangerie. À l’origine, elle poursuivait des études pour devenir professeure au gymnase. Son parcours a pris un tournant lorsqu'elle a rencontré Nicolas, son mari, mais aussi son partenaire dans une nouvelle aventure professionnelle. "Je ne viens en réalité pas du tout de ce domaine-là. À l’époque, je faisais des études pour être prof au gymnase lorsque j’ai rencontré Nicolas. À ce moment-là, j’ai non seulement trouvé mon mari, mais aussi mon métier. Je me suis retrouvée plongée dans ce monde vaste et passionnant et n’ai plus voulu en ressortir," explique-t-elle.
Depuis maintenant 20 ans, Marie et Nicolas ont repris la Tarterie du Littoral, une boulangerie qui a su évoluer avec son temps. Au fil des années, Marie a observé des changements notables dans les habitudes de consommation de leurs clients. "L’exemple le plus flagrant que je peux donner est la vente de pains d’un kilo. Alors que les clients en achetaient régulièrement et spontanément il y a quelques années, ce n’est plus le cas actuellement. Maintenant, on part vraiment plus dans l’individuel que dans les grosses pièces," note-t-elle. En plus de cette évolution vers des achats plus personnels, les clients d’aujourd’hui sont également plus soucieux de la qualité et de la provenance des produits. "Les clients sont également beaucoup plus attentifs à la qualité et à la régionalité qu’avant. Ils sont aussi plus ouverts à l’innovation. Les gens n’anticipent cependant plus autant les commandes et vont facilement ailleurs si nous ne pouvons pas répondre à la demande tout de suite."
Cette capacité à s’adapter aux besoins changeants de sa clientèle est sans doute l'une des raisons pour lesquelles la Tarterie du Littoral continue de prospérer. Depuis plusieurs années, Marie et Nicolas présentent leurs produits au Swiss Bakery Trophy, un concours national reconnue dans le secteur. "C’est mon mari qui en a entendu parler à l’époque. Nous nous sommes lancés car nous avions envie de tester nos produits. C’est à chaque fois intéressant parce que les goûts du public ne sont pas forcément les mêmes que ceux des taxateurs," raconte Marie.
Cette participation a porté ses fruits, notamment en 2018, lorsque leur baguette chia a remporté une médaille d’or. Ce succès a eu un impact important sur leur activité. "Nous avons quadruplé les litrages pour la production de cette baguette depuis ! Nous avons beaucoup communiqué autour de cette médaille et c’est devenu un atout auprès de nos clients," se félicite Marie.
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