Meilleurs jeunes confiseurs - Doublé pour Mélissa Pittet
Mélissa Pittet, représentante du canton de Fribourg, a remporté la 20e édition de la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes confiseurs. En début d’année, l’enfant de Bremblens (VD) avait obtenu le titre de championne romande en boulangerie.
La 20e édition de la Finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs a réuni cinq participantes, le 22 septembre à l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM) à Clarens (VD). Au terme de la compétition, la victoire est revenue à Mélissa Pittet. Sa plus grande maîtrise des « aspects techniques, de la propreté et des goûts » ont fait la différence, selon le président du concours, Jean-Louis Boverat.
La jeune femme n’est pas une inconnue des concours. Elle a notamment remporté le titre de championne romande des jeunes boulangers en janvier à Genève. Toujours en boulangerie, elle a obtenu une médaille d’argent aux SwissSkills 2017 à Lucerne. Ayant réalisé un complément confiserie à la Chocolaterie de Gruyères, la Vaudoise a concouru sous les couleurs fribourgeoises à l’EPM.
Arianna Flandres (Wolfisberg, Carouge) se classe deuxième. « Le comité lui a attribué un prix coup de cœur pour son engagement », a relevé M. Boverat, lors de la remise des prix. Quant à la troisième place, elle est revenue à Mariya Filatova (Beau-Rivage Palace, Lausanne), qui décroche également le prix de la précision.
Les candidates ont dû réaliser différentes créations sur le thème de « New York, New York » : 2 mignardises, 1 entremets, 10 pâtisseries, 4 bonbons trempés, 1 bonbon moulé, 1 spécialité chocolat et 1 pièce montée. Un jury composé de 18 membres, professionnels et personnalités, s’est chargé de noter les candidats et leurs réalisations.