Deux trophées pour un jubilé
Cet automne, le Swiss Bakery Trophy s’apprête à souffler ses dix bougies à Bulle (FR). A l’occasion de cette édition anniversaire, plusieurs nouveautés attendent les participants. Précisions avec la cheffe de projet Caroline Vionnet…
Depuis un peu plus d’une quinzaine de jours, les inscriptions au Swiss Bakery Trophy sont ouvertes. La taxation nationale des produits de boulangerie-pâtisserie-confiserie se déroulera du 30 octobre au 3 novembre en Gruyère. Pour la 10e édition de l’événement traditionnellement organisé dans le cadre du Salon suisse des goûts et terroirs, le comité d’organisation a réservé quelques surprises.
LA RELÈVE À L’HONNEUR
La nouveauté la plus marquante est la place faite à la formation au travers du Swiss Bakery Trophy Academy. Les classes des écoles professionnelles du pays ont été conviées à prendre part au concours. En 3e année au moment de ce dernier, elles présenteront un entremets qu’elles auront imaginé et créé tout au long de la 2e année.
Ces jurés auront 16 créations à apprécier. Dix classes romandes, quatre alémaniques, une tessinoise et une grisonne ont en effet relevé le défi ; de quoi réjouir la cheffe de projet : « Pour une première édition, c’est une réussite ! »
Un trophée récompensera les élèves du dessert qui obtiendra la meilleure moyenne. Les trois premiers remporteront un cours Richemont. Durant le processus de création, l’opportunité leur a été donnée de vivre une mise en situation du concours à la Chocolate Academy à Zurich. Les apprentis y ont reçu des conseils techniques de la part d’un jury similaire à la finale.
LA CRÈME DES MÉDAILLÉS
Un second trophée particulier s’ajoutera aux récompenses habituelles du Swiss Bakery Trophy : le prix du jubilé. « Chaque artisan peut inscrire dans cette catégorie un produit ayant déjà été médaillé d’or lors d’une précédente édition. » Les taxateurs passeront alors les caractéristiques des spécialités à la loupe : aspect, forme, surface, texture, réaction en bouche, odeur… La meilleure d’entre elles remportera ce trophée singulier.
La décoration du stand fera la part belle aux éditions passées. Par ailleurs, les éléments qui ont contribué au succès de la manifestation au fil des années seront à nouveau de la fête : dégustations des produits taxés, ventes de ces derniers au profit d’une association, animations… Le programme est pour l’heure confidentiel. « Toutefois, souligne Mme Vionnet, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que le laboratoire accueillera à nouveau la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes boulangers-pâtissiers. »
La ou le champion romand et tessinois sera désigné le dernier jour de l’événement lors de la remise des prix qui précédera celle des divers lauréats de l’édition anniversaire du Swiss Bakery Trophy.
Article à lire sur ©Panissimo