ARABPC
22 mai 2024

Champions à nouveau en lice

Il y a dix ans, Nadin et Jürg Kaufmann se sont lancés dans l’aventure de l’indépendance avec Chocolats Kaufmann à Buchs (AG). S’en sont suivies des années de défis avec le coronavirus, la crise énergétique et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Leur engagement et leur passion ayant été récompensés par le titre de Swiss Bakery Champion en 2021 à Bulle (FR), ils veulent à nouveau concourir cette année.

Le prix Swiss Bakery Champion (SBT) récompense l’entreprise obtenant la meilleure moyenne sur la base de cinq produits. Pour les époux Kaufmann, cette distinction a été « simplement énorme ». Jürg Kaufmann se souvient : « Nous savions que nous faisions bien les choses. Mais ce titre nous a surpris. » Son téléphone ayant sonné tard dans la soirée, il était somnolent quand il a répondu. A l’autre bout du fil, Nicolas Taillens, président du SBT, lui a annoncé que Chocolats Kaufmann était champion SBT. Sur le moment, il n’a pas réalisé l’importance de cette nouvelle. Ce n’est que lorsqu’il en a parlé à son épouse Nadin que tous deux en ont pris conscience.

Pas une entreprise ordinaire

Non, Chocolats Kaufmann n’est pas une entreprise ordinaire. « Nous voulons nous démarquer de la masse, avec un bon équilibre entre innovation, exclusivité et qualité », relève Jürg Kaufmann, tout en soulignant que la rentabilité ne doit pas être négligée.

Les jeunes professionnels ont dû et doivent encore travailler dur pour réussir. « Il nous a fallu de l’énergie et de l’engagement, mais aussi beaucoup de passion pour pouvoir réaliser notre rêve », disaient Nadin et Jürg Kaufmann en 2022 dans un article publié dans « Panissimo ».

©Panissimo